Aller au contenu

Patrimoine

L'école maternelle des Magnolias

À l’avenue des Magnolias à Laeken, en pointe de l’îlot formé avec l’avenue Impératrice Charlotte, se situe l’école « Les Magnolias ».

Il s’agit de l’ancienne École communale no30, aujourd’hui École primaire et École maternelle des Magnolias, conçue par l’architecte Jean Opdenberg et inaugurée le 11 octobre 1978 (nos1, 7 et avenue Impératrice Charlotte 2). Elle occupait jadis les locaux, aujourd’hui désaffectés, du côté impair de la rue du Verregat. Ce bâtiment en brique rouge, typique des années 70 et 80, abrite l’École maternelle, dans un plain-pied de structure circulaire, permettant une autonomisation sécurisée des enfants.

L’avenue des Magnolias se situe dans la Cité du Verregat, une cité-jardin conçue à l’initiative de la Société Coopérative de Locataires Le Home. Érigé en deux phases, dans les années 1920 et 1950, le quartier conserve un style influencé par l’École d’Amsterdam, teinté de pittoresque. Plus loin, à l’angle de la rue des Genévriers, s’étend le parc du Verregat, aménagé sur l’ancien héliport de l’Expo 58, agrandi et réaménagé en 2022 dans le contexte d’un redéploiement et d’une reverdurisation du plateau du Heysel.