« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière », Donald-Woods Winnicot.
Introduction
Le projet d’établissement a été élaboré par les enseignants de l’école et approuvé par le conseil de participation. Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires. Il s’inscrit dans le contexte général des projets pédagogique et éducatif de la Ville de Bruxelles.
Ce projet représente le contrat liant les familles et l‘école.
En inscrivant votre enfant dans l’établissement, vous en acceptez les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet.
Portrait de l’école
Infrastructure de plain-pied, aérée et verdoyante, limitée par des zones vertes, notre école se situe à la périphérie bruxelloise.
Annexée à l’école primaire, elle garde cependant son côté autonome.
Elle privilégie l’autonomie de l’enfant, le respect de l’autre et les apprentissages fondamentaux pour accéder aux connaissances.
Accessibilité aisée (métro, bus, ring)
La structure de l’école
Notre école se compose de neuf classes réparties en quatre divisions.
- 1 classe d’accueil pour les enfants de 2 ans ½.
- 2 classes de 1ère maternelle pour les enfants de 3 ans.
- 3 classes de 2e et 3e maternelle dites classes verticales
- 2 classes de 1e et 2e maternelle dites classes verticales
- 1 classe de 3e maternelle
Objectifs
Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale par un échange mutuel et constructif.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respect du rythme de chaque enfant selon ses besoins spécifiques.
Amener TOUS les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Par la pédagogie de projets, des situations mobilisatrices permettent d’exercer les compétences disciplinaires et transversales.
Si l’on sait que l’action et la motivation sont indispensables au fait d’apprendre, l’institutrice amène l’enfant par la pédagogie de projets, à accéder à des activités fonctionnelles.
Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
Selon ces axes :